Bûches de bois compressé
Qu’est ce qu’une bûche de bois compressée ?
On les appelle bûches compressées mais aussi buches calorifiques ou encore bûches densifiées.
Elles sont un agglomérat de déchets végétaux qui proviennent le plus souvent de l’industrie du bois (copeaux, sciures…) ou de l’agriculture (tournesol). Le plus souvent, ce sont les résidus non traités de hêtres de chênes qui constituent ces bûches. Ces déchets végétaux sont ensuite compressés et liés grâce à la lignine (liant naturel du bois).
Ces bûches sont proposées sous forme de cylindre, de pavé ou de rectangle afin de faciliter leur insertion dans le poêle.
Les atouts de ce bois de chauffage
Eco-responsable
Sa composition fait de la bûche compressée un combustible écologique, elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Elle dégage 12 fois moins de C02 que le fioul et 6 fois moins que le gaz de ménage.
De plus, l’utilisation des déchets pour la produire réduit les prélèvements de bois dans les forêts. Parce qu’elle produit moins de cendre, elle est aussi plus respectueuse de l’environnement.
Pratique
Sa taille standardisée permet un stockage plus facile. Sa densité peut faire gagner jusqu’à 4 fois plus de place lors du stockage. Elles sont utilisables dès leur achat et disponibles toute l’année. Le calibrage de la bûche densifiée est adapté à n’importe quel matériel de chauffage (cheminée, insert, chaudière…) sans avoir besoin de la recouper.
Sa combustion lente vous permet de ne pas vous soucier de votre feu pendant plusieurs heures. Les bûches de nuit par exemple peuvent brûler pendant 10 heures.
Elle ne contient que 8% d’humidité contre 15 à 20% pour du bois traditionnel après 6 années de séchage, c’est la raison pour laquelle sa combustion est plus lente. Mais cela peut aussi s’expliquer par sa densité plus importante qu’une bûche de bois classique.
Le bois compressé est un produit standard conditionné en carton. Il est donc facilement manipulable et ne laisse pas de salissures.
Propre
La bûche compressée préserve la propreté du foyer et encrasse moins les conduits de fumée que des bûches de bois traditionnelles. Aussi, elles produisent moins d’un pourcent de cendre ce qui vous rend l’entretien du foyer plus facile et rapide.
La bûche ne crépite pas, de fait, les risques de projection sont éliminés.
Sa fabrication exclut aussi toutes les contaminations par des insectes.